Histoire du village
Fondée à la Confluence des eaux de L ayguette et du ruisseau de Bailleurs, Sainte-Colombe jouit d'une situation privilégiée pour sa défense et le contrôle des communications entre la Vallée de l'Aude et le roquefortez. La paroisse de Sainte-Colombe-Sur-Suette est citée pour la première fois dans un acte en 959.
Environnée de magnifiques bois de hêtres et de sapins, le village a connu un certain nombre d'industrie au 19e siècle avec notamment une fabrique de peigne en buis et en corne, des Forges, des moulin à scie et à farine. Forge et moulin à scie s y sont implantés des le 14e siècle, peut-être avant. La Forge à la Catalane de Sainte-Colombe, dont on peut voir les vestiges, fonctionna jusqu'aux années 1860. La Syrie était encore en activité au début du 20e siècle.
Insolite: un lieu en haut du village s'appelait "l'Andorre". C'était le repaire des contrebandiers Andorrans qui ramenés allumettes, aiguilles pour les machines à coudre ou encore du tabac. Aujourd'hui encore, les habitants du village, le nomme comme tel.
Carriere
Une carrière à ciel ouvert etait exploité sur la commune et sortait 6000 tonnes de dolomie pour alimenter l'usine de Saint-Martin-Lys aujourd'hui fermé. La dolomie est une roche calcaire composé de carbonate de chaux et de magnésium. Elle sert essentiellement dans le revêtement des fours, pour les peintures et dans la composition de certains plastiques.